Autour de Nîmes

La géographie autour de Nîmes

Située entre Montpellier et Marseille sur l’arc méditerranéen, entre les montagnes des Cévennes et la Camargue, la ville est positionnée sur l’axe autoroutier reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne par l’autoroute A9, mais aussi Marseille à Barcelone par l’autoroute A54. Nîmes elle est la troisième commune la plus peuplée d’Occitanie après Toulouse et Montpellier.

Retrouver les plus beaux endroits du département du Gard sur notre page afin de vous projeter dans votre projet d’achat d’appartement neuf à Nîmes.

Nîmes et la proximité de la mer Méditerranée et des montagnes

A proximité du Parc National des Cévennes et du Parc Naturel Régional de Camargue, Nîmes est située à moins de 50 km des plages des Saintes marie de la mer, de la Grande Motte, de Carnon et Palavas, mais aussi à une heure des calanques marseillaises.

Le Parc National des Cévennes s’étend sur le département du Gard, de l’Ardèche et de la Lozère. Ce territoire de 2 700 km2 offre une multitude de grands espaces naturels protégés. La zone coeur est réglementée afin d’encadrer les activités sportives outdoor, randonnées, Trail, speleo, Canoë…

Le département dispose même de sa station de ski, qui offre une expérience et un enneigement suffisants pour les amateurs de ski de fond et ski alpin.

Nîmes et l’arrière-pays

Le département s’étend du sud au nord et de l’est à l’ouest avec une distance minimale en bord de mer de 20 km et qui va jusqu’à 150 km au nord du département dans les contreforts des Cévennes. Des Cévennes au Rhône, en passant par la vallée d’Uzès et celles de la Cèze, l’arrière-pays Nîmois offre un spectacle naturel riche et diversifié. Des Fleuves, rivières et affluents, offrent aux promeneurs des points de vue incontournables.

Les lieux à ne pas rater autour de Nîmes

Le Pont du Gard
Le pont du Gard est un ouvrage antique, représenté par un pont à trois niveaux, pièce maîtresse d’un aqueduc romain de 52km. Monument historique et d’architecture, le Pont du Gard est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins. Il enjambe le Gardon.

Aigues-Mortes
Aigues-Mortes est une cité fortifiée érigée par Saint Louis, port de départ de deux croisades. La ville est connue pour ses salins et dont le nom Aigues-Mortes est issu : « Aigas Mortas » pour eaux stagnantes et salines. Vous pourrez découvrir la cité et ses remparts, ses commerces et restaurants, ainsi que ses fêtes traditionnelles.

Le Parc Naturel Régional de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, entre les deux bras du fleuve. Il s’étend sur 3 communes : Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. Parc protégé, il offre une multitude de randonnées et expériences pour les promeneurs, chasseurs d’images, de détente ou d’histoire. Visites de musées ou d’espaces naturels, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, route touristique et thématiques ou repos sur les plages… à vous de composer votre visite

Cirque de Navacelles

Situé au Nord-Ouest du département le Cirque de Navacelles est un site géologique monumental qui offre aux randonneurs et visiteurs un point de vue exceptionnelle sur l’un des plus grands canyons d’europe. Classé dans les Grands Sites de France et au patrimoine mondial du l’UNESCO, le site couvre un ensemble de villages et d’activités, balades guidées, musées, artisanat, restaurants…

Uzès

La ville d’Uzès est située au nord de Nîmes. Ville de patrimoine et d’histoire, la ville est construite comme les cités médiévales. Uzès invite promeneurs et amateurs d’architecture à découvrir sa vieille ville, à la fois pleine de charme et riche d’un patrimoine ancien. Venez découvrir ses halles, son marché, ses commerces, cafés et restaurateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie à Nîmes ?

Alors n’hésitez pas à consulter ces autres pages :

Immobilier neuf Appartement Logement Résidence Principale Nîmes Urbanesens