Comment investir ?

Face à des placements boursiers risqués et des marchés financiers instables, l’acquisition d’un bien neuf est un investissement sûr et stable. Et il l’est d’autant plus que le bien immobilier est neuf. En effet, le gouvernement incite les particuliers à investir dans le neuf pour combler le déficit de logements en France.

Aujourd’hui, il n’est plus du tout intéressant de laisser son capital sur un compte d’épargne ou un livret A trop faiblement rémunérés.

En revanche, investir votre argent dans un logement neuf pour vous constituer un apport conséquent, dans l’objectif d’acheter ensuite votre résidence principale ou bien investir dans un appartement pour le louer,
dans les deux cas, vous bénéficierez d’une double rémunération :

  • Vous aurez droit à un crédit d’impôts pour l’achat d’un logement neuf.
  • À la revente, et à la différence de l’ancien, votre appartement neuf sera déjà aux normes environnementales, et vous pourrez ainsi réaliser une plus-value sur votre bien. Vous pouvez aussi décider de garder votre bien pour le transmettre à vos enfants.

Investir pour vous créer un apport personnel

Acheter un logement de petite taille pour le mettre en location permet, si le prêt est de courte durée, d’obtenir un apport à moyen terme. Au moment d’acheter votre résidence principale, vous revendez le logement acquis et vous utilisez la plus-value réalisée ainsi que le capital remboursé comme apport personnel. Vous aurez à négocier avec votre banque une levée des pénalités de remboursement anticipé, avant même de signer votre contrat de prêt.

Fichier 1

L’investissement locatif

Investir dans l’achat d’un logement neuf en vue de le louer va vous permettre, une fois votre crédit terminé, de vous constituer un patrimoine. Et le loyer que vous allez percevoir pourra couvrir tout ou partie de vos mensualités de remboursement.
L’achat d’un logement neuf vous permet de bénéficier de frais de notaire réduits et vous êtes exonérés de taxe foncière pendant les 2 premières années.
Grâce aux nouvelles normes environnementales BBC (Bâtiment Basse Consommation) imposées aux constructions neuves, non seulement vous avez un logement bien isolé, écologique mais surtout économique, ce qui va réduire votre facture énergétique et ce, sur le long terme. C’est pourquoi les logements neufs sont très recherchés par les locataires, car ce sont des économies de charge non négligeables !
Enfin, vous bénéficiez de la garantie décennale qui assure les logements neufs pendant dix ans.
Une fois le logement en location entièrement payé, vous disposez d’une rente locative pour compléter vos revenus ou votre retraite. Vous pouvez décider de vendre votre bien ou d’y loger d’abord votre enfant durant ses études. C’est un placement immobilier facile à transformer au fil du temps.

Fichier 2