Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ?

Acheter un bien immobilier est une des grandes étapes dans la vie. Il sera inutile de vous dire, que c’est facile ou que c’est une simple petite tâche à faire. Loin de là, acheter un bien immobilier, surtout pour la première fois peut s’avérer très compliqué. Les démarches administratives, les documents à fournir, le budget et tout, etc. Voici donc, les étapes pour acheter un bien immobilier.

Rechercher un bien immobilier

Une fois que vous avez décidé quel genre de bien vous aurez besoin, quel type et de combien vous avez besoin pour l’achat, il est maintenant temps de trouver le bien en question, c’est la première étape. Il faut vous dire que ce n’est pas toujours facile de trouver un logement ou un appartement mis en vente. En plus, le marché de l’immobilier est très vague et vous pourrez ne pas trouver le bien adapté à vos besoins.

Alors, pour trouver un bien que vous pourriez peut-être aimer sur le marché, vous pouvez consulter les différentes offres en ligne ou encore passer votre offre chez une agence immobilière. Il est tout aussi possible de faire appel à un professionnel chasseur de bien immobilier. Ce qui vous permettra de ne pas manquer des occasions.

Lorsque vous faites une visite, renseignez-vous bien sur le logement ou l’appartement mis en vente. En effet, vous devez alors savoir :

  • La superficie du bien
  • Son origine
  • Le plan
  • Les différents problèmes comme le risque d’inondation en période de pluie ou encore l’existence d’amiante dans la maison, etc ;
  • Le prix des charges de copropriété
  • Et si vous le pouvez, renseignez vous sur la raison qui pousse le propriétaire du bien à vendre

Rédaction d’une offre d’achat

Une fois que vous avez trouvé un bien qui correspond à vos besoins, à vos attentes et qui vous a charmé, la seconde étape sera de faire une offre d’achat au vendeur. En effet, si vous avez eu un coup de cœur pour un bien immobilier en particulier, n’attendez plus et faites une offre d’achat rapidement.

L’offre d’achat peut être un :

  • Acte sous-seing privé. Dans ce cas, la présence d’un notaire n’est vraiment nécessaire, car c’est vous qui adresse directement l’offre d’achat au vendeur. Cependant, il est toujours conseillé de se faire accompagner par un notaire tout le long de votre processus d’achat de bien pour éviter des problèmes.
  • Acte authentique. Ici, comme son nom l’indique, l’offre d’achat sera rédigée par un notaire et adressée au vendeur. Un document beaucoup plus solennel !

L’offre d’achat intègre alors :

  • Les coordonnées de l’acheteur et du vendeur
  • L’adresse exacte où se situe le bien immobilier en vente
  • Le mode de paiement du prix d’achat (avec ou sans prêt)
  • La description du bien (logement commercial, box, maison, appartement, etc.
  • La durée de validité de votre offre d’achat (1 à 2 semaines)
  • Et le prix que vous proposez au vendeur

Si vous voulez à tout prix le bien que vous avez trouvé, voici quelques astuces pour optimiser vos chances d’avoir le bien. Joignez ces quelques documents à votre offre d’achat:

  • une sorte de lettre qui dit pourquoi vous voulez acquérir le bien
  • votre rentrée d’argent ou une preuve de prêt pour rassurer au mieux le vendeur

Il est toujours aussi important d’être accompagné par un notaire dans toutes les démarches d’un achat immobilier. En effet, il vous sera plus facile de passer à l’étape suivante avec l’aide d’un notaire. Il connaît exactement tout ce qu’ il faut faire pour l’achat.

Signature d’une promesse de vente

Une promesse de vente est une sorte d’avant-contrat pour dire au vendeur que vous achèterez le bien en question. Cette étape est après que l’offre d’achat que vous avez faite a été acceptée par le vendeur. Il est possible qu’il l’ait refusé et qu’il ait fait une contre-proposition. Cependant, dans tous les cas, une offre d’achat a été acceptée et procédez à la signature. Donc, il est temps de faire appel à un notaire et de signer la promesse de vente.

Ce document est à signer chez un notaire ou encore chez votre agence. Il intègre donc toutes les conditions et les termes concernant la vente. La promesse de vente contient :

  • Les coordonnées de l’acheteur et du vendeur
  • Les informations qui concernent le bien. Il y a alors l’adresse du bien, la description, l’état du bien (existence d’une hypothèque ou la servitude, etc.)
  • Les informations qui concernent le paiement ou la transaction (frais de l’agence, frais du notaire, prix du bien, mode de paiement, date limite du compromis et d’autres conditions de rétractions dictées par la loi Pinel, etc.)

Arrivée à cette étape, vous devez prévoir le versement d’un acompte au vendeur via son agence ou encore son notaire. Quant au vendeur, le bien mis en vente sera bloqué au profit de l’acheteur.

Signature de l’acte de vente

Enfin, l’étape de la signature de l’acte de vente ou l’acte authentique. Ce document doit obligatoirement être signé devant un notaire. C’est dans cette étape que vous devenez propriétaire du bien au yeux de la loi Pinel. En effet, lors de la signature de l’acte de vente, vous recevrez les clés de votre bien et en contrepartie, vous versez le prix d’achat et les frais du notaire qui lira l’acte de vente le jour de la signature.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'achat immobilier ?

N’hésitez pas à consulter nos autres guides pour l’achat immobilier :