Les dispositifs discaux de l’immobilier neuf

Les dispositifs fiscaux de l’immobilier neuf

Un placement dans l’immobilier neuf, offre plusieurs avantages. Acheter pour investir dans l’immobilier neuf va vous permettre de bénéficier de nombreux avantages fiscaux non négligeables. On parle ici de la réduction d’impôts en particulier. Des sommes vont en effet être déduits sur votre avis d’imposition. Il y aura donc une déduction annuelle qui sera retirée chaque année sur votre imposition.

Mais pour bénéficier des avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf, il faudra être éligible aux dispositifs fiscaux mis en place par le gouvernement. Vous devriez en effet correspondre à certains profils d’investisseurs. C’est-à-dire qu’il faut parcourir les programmes immobiliers neufs disponibles pour déterminer si vous êtes apte à bénéficier  des avantages de la loi Pinel, de la loi Censi-Bouvard ou encore du dispositif LMNP (Location meublée non professionnelle) : faible taux d’intérêt immobilier, retour d’abattement, réduction d’impôts et autres avantages fiscaux.

Actuellement, grâce aux dispositifs de réduction de la facture fiscale mis en place par le gouvernement, l’investissement immobilier connait une croissance considérable. La réduction du taux d’intérêt immobilier, par exemple, a permis aux investisseurs d’avoir accès facilement dans l’immobilier neuf. Et l’élaboration d’un plan de financement sera plus facile avec des avantages financiers comme la réduction d’impôt ou le retour d’abattement.

Finalement, les investisseurs peuvent réduire le coût d’achat d’un bien immobilier neuf de plusieurs milliers d’euros en ayant recours aux aides financières mises à leur disposition. Nous pouvons donc en déduire que les dispositifs comme la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard et le statut LMNP constituent de bons leviers pour avoir accès à l’immobilier locatif neuf. Et cela dans les meilleures conditions possibles. Que vous passiez par un crédit immobilier ou non.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment ces dispositifs fonctionnent.

Les différents avantages de l’investissement locatif

Les 3 principales lois de défiscalisation immobilière

Pour favoriser l’investissement immobilier, l’État a mis en place trois dispositifs de défiscalisation : la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard et le statut LMNP (location meublée non professionnelle).

La loi pinel

Créée le 1er septembre 2014, la loi Pinel vient remplacer la loi Duflot. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui offre la possibilité de réduire vos impôts de 12, 18 ou de 21% en fonction de la durée de la location, du prix d’achat du bien immobilier, de votre situation fiscale et des modalités de votre prêt immobilier.

Pour rappel, la loi Pinel concerne plutôt les logements neufs et les logements qui font l’objet de réhabilitation.

Le statut LMNP

Le statut LMNP est un avantage fiscal qui est plutôt spécifique à l’achat d’un logement meublé en résidence de service. Il s’agit entre autres de l’achat d’un logement destiné à la résidence des séniors, des personnes handicapées, des étudiants ou encore d’un bien immobilier touristique.

De manière générale, le statut LMNP offre aux investisseurs une réduction d’impôts de 11% du prix du logement et qui sera répartie sur une durée de 9 ans.

La loi Censi-Bouvard

Le troisième dispositif fiscal mis en place pour investir dans l’immobilier neuf et bénéficier d’une réduction d’impôt n’est autre que la loi Censi-Bouvard. Avec cette loi, les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du coût de revient du logement. Et cela dans la limite d’un montant de 300 000 €. Par contre, la durée d’engagement de location ne doit pas être inférieure à 9 ans. Et la réduction d’impôt va s’étaler sur cette période.