Chez nous, vous êtes chez vous !

Budget de  € à  €

Immobilier neuf : les critères d’achat des Français

De nombreux Français envisagent de changer de logement en étant conscient de l’impact du confinement sur leur vie quotidienne. La crise sanitaire les amène à réfléchir sur leur mode de vie et sur le futur. Leurs motivations commencent à être bien définies.

Quels sont leurs critères d’achat? Leur projet immobilier a changé ou non ?

Une étude réalisée par Capelli, en partenariat avec l’institut Poll & Roll nous permet de mesurer l’impact de la crise sur l’achat immobilier en France.

L’espace extérieur : un critère de choix primordial

L’envie de disposer d’un espace extérieur tient une grande place dans le choix d’un nouveau logement des Français. En effet, ils souhaitent ne plus vivre en milieu restreint, à l’étroit. Avoir une maison ou un appartement avec balcon est alors devenu un des critères les plus importants dans le choix d’un programme immobilier en France.

Outre le balcon, la possession d’un jardin et d’une terrasse est au cœur de la demande des Français. Ces points peuvent apporter un minimum de confort pour mieux vivre chez-soi. Les agences immobilières et les promoteurs immobiliers neufs devront alors orienter leurs offres sur cette demande importante des futurs acquéreurs. Ils vont pouvoir augmenter rapidement leur chiffre d’affaires face à cette quête d’espace extérieur des Français.

Choisir un logement beaucoup plus grand

Investir dans un programme immobilier neuf proposant un appartement ou maison F3/F4 voire plus devient d’un grand intérêt pour les Français actuellement. Ils ont besoin d’espace intérieur offrant plus de confort dans leur résidence principale afin de se débarrasser de l’idée de confinement. Nombreux sont ceux qui désirent acheter un appartement neuf plus grand, l’idéal étant d’avoir une maison individuelle.

Les Français sont essentiellement motivés par la quête d’espace intérieur et extérieur en ce moment. Cependant, ils sont attentistes pour se lancer tout de suite dans un projet immobilier en France. Si certains espèrent une baisse des prix immobiliers, d’autres préfèrent attendre pour mieux choisir une offre immobilière de qualité adaptée à leur budget.

Un quartier calme, proche de la nature en vue

A part l’envie d’espace, le souhait de vivre dans un quartier beaucoup plus calme entre dans les critères de choix d’un achat immobilier en France. Vivre tranquillement loin de toutes nuisances et troubles de voisinage doit être pris en compte pour le bien de la famille. C’est dans ce sens que vivre en périphérique de la ville devient un point important à prendre en considération pour l’acquisition d’un bien immobilier.

L’habitat idéal est défini ainsi par le besoin de sérénité mais aussi le désir d’être proche de la nature. Résider tout près d’un parc, d’un espace verdoyant fait maintenant partie des rêves des futurs acquéreurs

Des services de proximité au cœur des projets immobiliers

La crise sanitaire actuelle a changé certains critères de choix d’un achat immobilier en France. Si la proximité du logement avec le lieu de travail était primordiale avant, il n’en est plus de même suite à l’alternative du télétravail. Un grand nombre de Français sont prêts à accepter cet éloignement pour donner plus d’importance à d’autres conditions de vie.

La proximité des services est un aspect non négligeable et déterminant d’un investissement immobilier. Vivre dans un petit village desservis par des transports reste l’idéal. Pour une famille, l’achat d’un bien immobilier neuf dans un quartier disposant d’établissements scolaires est très apprécié. L’existence de multiples commerces alimentaires fait partie des paramètres de motivation pour acheter un nouveau logement.

URBANESENS met en vente actuellement plusieurs programmes immobiliers neufs qui répondent à ces critères. Visitez notre site pour en savoir davantage.

 

Méthodologie de l’étude Capelli et Poll & Roll
Etude réalisée sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et +.