Louer son investissement locatif facilement grâce à ces 5 conseils !

Vous le savez maintenant, Urbanésens vous accompagne dans l’acquisition de votre résidence principale mais nous répondons également présent pour vos projets d’investissements locatifs et de défiscalisations. Aujourd’hui nous vous livrons nos conseils avisés afin d’assurer la réussite de votre projet. Si vous êtes un peu angoissés à l’idée de trouver des locataires, si vous avez peur que votre logement reste vide, si vous vous posez des questions sur les bonnes décisions à prendre, alors cet article est fait pour vous !

1 – La localisation :

Selon si vous souhaitez profiter par exemple du dispositif Pinel, il vous faudra opter pour des zones concernés. Même pour un investissement hors dispositif, le lieu d’emplacement de votre appartement est un critère à ne pas négliger. Certains quartiers n’attirent pas ou plus, d’autres sont en vogues, d’autres encore sont plus appréciés par les jeunes etc… Vous devez prendre ces éléments en considération afin d’être assurés de trouver des locataires pour votre bien.

2 – Les points d’attraits à proximité :

Plus votre logement se trouvera à proximité des commerces de première nécessité ou encore des transports en commun ou des points d’attraits tels que les plages, les zones d’entreprise, le centre-ville, les universités et plus ce dernier se louera facilement.

Il vous faudra répondre aux besoins réels des futurs locataires.

3 – Des photos de qualités :

Pour mettre en avant chaque détail et chaque pièce du logement. Il est indispensable de mettre les atouts de votre bien en valeur. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’objectif ou que vous ne disposez pas d’un matériel assez efficace pour cela, n’hésitez pas à contacter un photographe. Avec des supports professionnels votre bien attirera d’avantage l’oeil.

4 – Meublé / non meublé :

La LMNP (location meublée non professionnelle) permet de devenir propriétaire d’un bien meublé en percevant des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA (uniquement si vous achetez un bien neuf). La LMNP est un statut ouvert à tous les contribuables français souhaitant préparer leur retraite.
Vous préférez opter pour mettre en location un bien non meublé ? Cette option offre plus de rentabilité, la demande locative est également plus forte et plus facile. Dans ce cas de figure, le bail est de 3 ans minimum (contre 1 an en LMNP) et les revenus fonciers son à déclarer.


5 – Plutôt des bails longs ou de la location courte durée ?

La location courte durée peut présenter un avantage financier considérable mais elle représente également un risque car vous ne pouvez avoir aucune visibilité sur le taux de remplissage de votre logement avant de vous lancer dans l’aventure.

Vous devez également prendre en compte les entrées et sorties qui prennent du temps (ou coutent de l’argent si vous déléguez cela à une conciergerie). Toutefois, selon le montant de votre prêt, il pourra être assez facile d’amortir ce dernier avec les locations courtes durées.

Vous devez également, et ce quelque soit le contrat de location, prévoir les charges annexes à savoir la taxe foncière, la taxe de copropriété, les impôts générés sur les locations…

Un bail long, système de location classique, représente une certaine sécurité et assure un revenu constant. À conditions de souscrire à certaines assurances ou de vous faire accompagner par une agence spécialisée. Ici, la rentabilité peut s’avérer moins importante qu’avec la location courte durée mais est toutefois plus sûre.

Cela va dépendre de votre profil et de votre projet.

Pour en savoir plus sur le dispositif PINEL ou la LMNP, consulter notre guide ici

Vous voilà renseignés ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Et ça tombe plutôt bien, car côté choix, chez Urbanésens nous avons vraiment une large sélection à vous proposer !