Quels sont les avantages financiers du neuf ?

Vous voulez acheter un bien immobilier pour en faire votre résidence principale, mais vous ne savez pas lequel choisir entre le neuf et l’ancien ? Sachez qu’avec l’achat dans le neuf, il vous est possible de personnaliser votre logement. Eh oui, comme vous achetez un bien sur plan, il est possible de déplacer ou changer les cloisons. Cependant, cette personnalisation doit respecter certaines règles.

Une faible consommation énergétique

Il faut le dire, un ancien logement ne bénéficie pas de nouvelles normes environnementales comme le RT 2012 ou RT 2020. En effet, avec un achat ou un investissement neuf devant un notaire, tous les matériaux utilisés pour la construction sont plus performants pour suivre les normes imposées par l’Etat, contrairement à l’ancien. Pour ce faire, il est possible de faire un investissement des huisseries plus performantes, de bons matériaux d’isolation et même des portes et des fenêtres étanches pour éviter la déperdition d’énergie.

Cela vous garantit une grande économie sur les factures d’électricité à la fin du mois. Le plus avec l’achat de bien immobilier dans le neuf avec un notaire, c’est que vous pouvez alors faire un investissement dans des matériaux de construction dont vous serez sûr qu’ils sont adaptés à vos besoins, un des grands avantages. Donc, le logement neuf, et non pas l’ancien, garantit la norme BBC et le RT 2020, tout comme tous les droits inscrits dans la loi Pinel.

Un contrôle des charges de copropriété

Un des avantages toujours aussi important, c’est que vous pouvez contrôler au mieux vos charges de copropriété lors de l’achat d’un appartement neuf. En effet, comme vous achetez le bien immobilier sur plan ou via VEFA grâce à un notaire, les charges de copropriété n’existent pas tout de suite. Cependant, selon la loi Pinel, dès qu’un logement sera terminé, qu’il soit occupé ou non, la copropriété naît. Ce qui veut dire donc, que vous pouvez faire des économies en attendant la finition d’un appartement.

Des aides à l’achat

Commencer un projet de grande envergure dans l’immobilier n’est pas facile, il faut parfois recourir à une aide ou un prêt avec les présence du notaire. Si vous faites partie des personnes qui ont un projet d’achat de logement neuf, vous avez de la chance d’avoir ces avantages d’aide ! En effet, l’Etat offre des aides pour financer votre projet d’achat de bien immobilier en passant par un notaire. Vous pouvez bénéficier des avantages suivants :

  • Le PTZ

Le PTZ est accordé par l’Etat aux acheteurs de bien pour financer leur projet. Le PTZ Plus vous permet de faire l’achat d’un bien immobilier avec un notaire sans devoir payer les taux d’intérêts du prêt après. Un énorme avantage pour faire un peu d’économie.Donc, vous ne remboursez que la somme du prêt que vous avez emprunté pour acheter le bien. Comme tout autre prêt, il y a certaines conditions à respecter pour bénéficier des avantages du PTZ. Et le montant du prêt PTZ variera selon la zone géographique où se situe le logement neuf.

Il est aussi possible de bénéficier d’autre prêt selon la loi Pinel : 

  • Prêt Action logement 
  • La prime Accession 
  • Le PSLA
  • le PEL
  • Aide au logement 
  • le PAS, etc. 

Un objectif de revente, de plus-value

L’achat d’un bien immobilier dans le neuf offre aussi un tout autre avantage surtout pour un investissement locatif. En effet, si vous achetez un logement pour le revendre après, il est conseillé de choisir un bien neuf au lieu d’un ancien. Puisque le bien neuf sera plus économique en termes d’énergie, suit les normes de l’Etat et sont moins énergivores qu’un logement ancien.Donc, contient tout ce dont un futur acheteur rêve. Alors, optez pour un logement neuf pour un investissement locatif rentable et même avec plus de plus-value à la revente.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'achat immobilier ?