Pouvez-vous personnaliser votre logement tout juste acheté ?

Vous venez tout juste d’acquérir un logement ou un appartement neuf et vous souhaitez le personnaliser selon vos envies ? Sachez que cela est possible, même dans le cadre d’une Vefa (vente en état futur d’achèvement). Toutefois, il est préférable de savoir quels travaux peuvent être engagés et si la personnalisation que vous souhaitez opérer est autorisée. Eh oui, investir dans un immobilier neuf n’est pas toujours une mince affaire. Dans cet article, découvrez les astuces et personnalisations d’intérieur possibles que vous pourrez effectuer après votre achat.

La personnalisation est autorisée au cas par cas

Aménager l’intérieur de votre bien immobilier, logement ou appartement neuf peut être envisageable et nécessite la connaissance de quelques astuces, notamment si vous faites l’acquisition dans le cadre d’une Vefa. Notez cependant que les travaux de personnalisation ne sont autorisés que suivant certaines conditions et au cas par cas. Si les modifications ne changent en rien le permis de construire de la maison, vous pouvez effectuer les travaux. Il faut toutefois noter que des frais peuvent être engagés pour tout réaménagement du plan proposé à l’achat par le promoteur.

Par ailleurs, si vous souhaitez recevoir le feu vert pour débuter le chantier, vous devez absolument déposer une demande de personnalisation dans les meilleurs délais auprès du promoteur (idéalement, le plus tôt possible au cours de l’avancement de la construction). Si les travaux modificatifs d’aménagement ou TMA sont trop importants, voire impossibles par rapport au plan de l’immobilier établi et proposé par le promoteur, la personnalisation ne peut être autorisée.

Personnaliser pour vous sentir bien chez vous

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si votre demande de personnalisation est acceptée et autorisée. Vous pouvez penser à casser des cloisons légères pour réaménager votre espace intérieur, des astuces qui portent généralement leur fruit. D’un côté, cela peut permettre par exemple d’avoir une cuisine ouverte. D’un autre côté, vous pouvez également combiner la salle de bains et les toilettes grâce au réaménagement des espaces. 

Sachez que même si le promoteur vous a proposé une « vefa » ou vente en état futur d’achèvement, vous pouvez tout de même personnaliser le plan de votre futur logement ou bien immobilier selon vos envies et vos besoins. Néanmoins, il est impératif pour vous de bien respecter les contraintes techniques et juridiques liées au bien. Les premières indiquent le respect des normes RT2012/RT2020, des normes d’isolation et d’étanchéité, etc. Quant aux secondes, elles concernent les conditions sanitaires, les normes spécifiques édictées pour les handicapés et le règlement de copropriété, si vous avez procédé à l’achat d’un appartement. 

Pour vous aider à bien personnaliser votre logement neuf ou votre appartement acquis en Vefa, vous pouvez faire appel à Urbanesens. Nous avons à disposition toute une liste de professionnels à contacter, spécialistes en aménagement. Ils peuvent vous donner des astuces utiles. Une fois votre espace intérieur personnalisé selon vos goûts en suivant le nouveau plan convenu, vous aurez le loisir par la suite de penser déco et mobiliers et passer par la case « achat », le temps que votre bien immobilier neuf obtenu en Vefa soit tout à fait achevé. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'achat immobilier ?