Les bâtiments et immobiliers neufs ont été conçus suivant des normes et règlementation précises permettant non seulement l’économie d’énergie, mais aussi d’argent. De plus, les labels créés dans le cadre des maisons neuves assurent le confort des propriétaires grâce à une excellente isolation thermique et phonique. Il faut savoir que plusieurs certifications peuvent être attribuées à un immobilier neuf. Découvrons-les dans cet article.
Le label HQE (Haute Qualité Environnementale)
HQE est l’acronyme désignant la « Haute Qualité Environnementale » d’un bien immobilier ou d’une maison. Il s’agit d’un label créé en 2004 et octroyé pour les biens immobiliers ayant atteint un bon nombre d’objectifs en respectant les exigences environnementales. La protection de notre planète étant au cœur de tout type de projet de construction, le label HQE définit la performance énergétique en termes de consommation et les qualités requises pour les bâtis neufs suivant un référentiel préétabli.
Dans une démarche de développement durable, les nouveaux bâtiments et maisons ainsi que les immeubles servant de bureaux devraient disposer d’un label environnemental. Il s’agit d’une réglementation nouvellement imposée. Les constructeurs doivent ainsi miser sur l’architecture écologique en optimisant la performance énergétique grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. D’où l’avantage permettant l’économie d’énergie et d’argent.
Un contrôle de charges de copropriété
Afin d’obtenir le label HQE, une charte de chantier est à respecter à la lettre, visant 14 cibles à atteindre :
- Les 3 cibles d’écoconstruction : choix judicieux des produits à utiliser, l’harmonisation du bâtiment avec l’environnement alentours, la garantie d’un chantier à faibles nuisances,
- Les 4 cibles d’éco gestion pour l’énergie, l’eau, les déchets d’activités, ainsi que la maintenance et l’entretien,
- Les 4 cibles de confort acoustique, hygrothermique, olfactif et visuel,
- Les 3 cibles de santé en termes de qualité de l’eau, conditions sanitaires et qualité de l’air.
BBC (Bâtiment Basse Consommation)
Le label BBC ou « Bâtiment Basse Consommation » s’applique également aux logements neufs. Il s’agit de manœuvres permettant une réduction de 50 % sur la consommation énergétique en comparaison à celle d’un logement standard ou d’une maison ancienne, une performance très intéressante. Le label BBC peut toucher le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire.
En outre, c’est également grâce à une bonne étanchéité, une conception bioclimatique, une excellente isolation thermique ainsi qu’un mode de chauffage bien choisi que les bâtiments neufs peuvent bénéficier de ce label BBC. En outre, avec ce dernier, les taxes foncières peuvent être diminuées.
RT2012 - RT2020
Outre le label BBC, la RT2012 ou Réglementation Thermique 2012 permet de modérer la consommation de la maison au niveau de plusieurs systèmes tels que le chauffage, la climatisation ou la ventilation. Grâce à cette norme et réglementation, une diminution des factures à hauteur de 50 à 80 % suivant la localisation géographique du bien peut être constatée. Il faut noter que l’économie d’argent sur les factures n’affecte en rien la performance énergétique du bien.
Par ailleurs, la RT2020 ou Réglementation Thermique 2020 prévoit la production d’énergie verte, ce qui permettra plus d’économies d’énergie et d’argent pour les heureux propriétaires, assurant une performance énergétique des plus fiables. Cette norme s’applique à tous les bâtiments et logements neufs construits à partir de l’année 2020. C’est pour cela qu’acquérir un bien neuf peut être une solution rentable pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l'achat immobilier ?
Consultez nos autres guides d’achat immobilier :