Plus de 150 programmes
100% de clients satisfaits
30 ans
d’expériences
Et surtout...
De vraies valeurs humaines
Quelles sont les garanties d’un achat immobilier neuf ?
Quitte à choisir entre le neuf et l’ancien, tout le monde va se dire, que le neuf est le must ! Dans l’investissement locatif ou immobilier, l’achat d’un immobilier neuf est l’idéal et le plus sécurisé. Eh oui, acheter un bien neuf vous offre de nombreuses garanties. Cela vous permet d’être plus serein et de ne plus penser à des travaux à réaliser. Vous emménagez dans votre nouvelle maison et c’est tout !
La garantie décennale
Comme son nom l’indique, cette garantie est sur une durée de 10 ans. En effet, ces garanties vont couvrir les problèmes d’achat de votre immobilier neuf via VEFA. Cela concerne la toiture, les fondations ou l’étanchéité, les fissures, la charpente, etc. En bref, la garantie décennale s’applique à tous les problèmes liés à la structure du logement neuf. Et qui fait que l’immeuble ne sera plus habitable.
Par ailleurs, la garantie décennale porte aussi sur différents éléments liés à la construction de l’immobilier neuf comme stipule le contrat. Elle couvre donc également toutes les canalisations qui ne fonctionnent pas correctement dans les murs de votre logement.
La garantie dommage-ouvrage
Dans cette partie, si les dommages du logement se présentent dans le délai de 10 ans après l’achat du bien via VEFA avec des garanties et que l’immeuble subit des dommages énoncés dans la garantie décennale, une garantie dommage-ouvrage sera versée. En effet, c’est une assurance qui permet de faire les travaux de réparation rapidement ou un remboursement. Et la garantie dommage-ouvrage n’attend pas qu’une décision de justice soit rendue.
Une garantie importante dans l’achat d’un bien immobilier neuf.
La garantie biennale
Une garantie biennale est une assurance de bon fonctionnement du logement neuf d’une durée de 2 ans à compter de la date où vous recevrez vos clés après l’achat du bien en VEFA. En effet, la garantie biennale concerne les dysfonctionnements des équipements dans l’immobilier neuf. Ces garanties s’appliquent donc aux radiateurs, aux poignées de portes, aux volets roulants, la robinetterie, les interrupteurs, etc.
En bref, la garantie biennale est un avantage indissociable à la garantie décennale.
La garantie financière d’achèvement des travaux (GFA)
Il est parfois indéniable que des problèmes se présentent lors des travaux de construction de l’immobilier neuf. Du coup, il est préférable de souscrire à un contrat de garanties pour éviter tous problèmes. La garantie financière d’achèvement des travaux est l’un de ses assurances qu’il faut souscrire avant le début des travaux du promoteur immobilier.
En effet, cette garantie est une assurance bancaire qui vous sera versée en cas de défaillance du logement neuf ou encore en cas de défaut d’achèvement de celui-ci. Dans ces cas de figure, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit, car votre établissement bancaire s’engage à financer l’achèvement de travaux.
La garantie de parfait achèvement des travaux (GFA)
Lorsque vous achetez un bien immobilier via VEFA ou dans le neuf, un contrat de garantie de parfait achèvement des travaux doit être signé. Après la livraison de votre logement et un an après, la garantie de parfait achèvement des travaux va couvrir tous les dommages qui ne se pas conformes aux normes dictées dans le contrat.
Cela peut par exemple concerner des carrelages fissurés ou encore un mauvais revêtement du sol, etc. Afin de recevoir ces garanties, il est important que vous signalez au promoteur tous les dysfonctionnements que vous constaterez dans le logement neuf. Pour ce faire, envoyer au promoteur un courrier avec accusé de réception.
La garantie phonique
L’achat d’un logement neuf doit être dans la norme NRA 2000, et c’est le promoteur qui doit assurer cette garantie phonique du logement. Cette garantie est de 1 an à compter de la date où vous avez emménagé dans l’appartement.
En effet, dans ce cas de figure, le promoteur doit effectuer des réparations ou des corrections nécessaires pour insonoriser le logement comme le stipule la réglementation. Cependant, la garantie phonique ne couvre seulement que le premier occupant du logement neuf.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l'achat immobilier ?
N’hésitez pas à consulter nos autres guides pour l’achat immobilier :