Mettre en gestion locative un bien immobilier, c’est se libérer des tâches administratives liées à la location immobilière. Autrement dit, c’est le fait de confier l’administration de votre bien immobilier à une agence tierce pour être accompagné et bien conseillé dans la location de votre bien. Et cette pratique a ses avantages, les voici !
Pourquoi laisser une agence immobilière gérer votre bien ?
Alors que la gestion locative est une tâche très chronographe, il est préférable d’avoir recours aux services d’une agence immobilière pour gérer la location de votre bien. Mais attention, avant de contacter un mandataire de gestion, rassurez-vous que la rentabilité locative sur votre bien est suffisante pour pouvoir supporter les charges relatives à la gestion. C’est nécessaire parce que les coûts de gestion peuvent varier entre 5 et 10% du loyer. On parlera du tarif ultérieurement, mais avant cela, on va voir les avantages de passer par une agence immobilière pour la gestion locative d’un bien immobilier.
1 – Économisez votre temps et – votre énergie !
En optant pour la gestion locative de votre bien immobilier, vous faites le choix sur le gain de temps et de l’énergie. Autrement dit, vous vous libérez de toutes les tâches ayant un rapport avec la gestion courante de votre bien. Notamment la rédaction du bail ou des quittances de loyer, les visites et les états de lieux, etc.
2 – Le prix de la tranquillité et de la sérénité !
Faire appel à une agence de gestion locative est également un moyen de percevoir vos loyers en toute sécurité. Par rapport à une gestion individuelle, les risques de vacances locative sont plus faibles. Les mandataires profitent d’un grand réseau de locataires qui sont à la recherche d’un bien à louer. Ils bénéficient aussi d’outils de communication performants et innovants. Ce qui leur permet de réduire efficacement les cas de vacances locatives.
Par ailleurs, avec l’accompagnement d’une agence de gestion locative, vous bénéficiez d’une garantie des risques locatifs. Il s’agit d’une assurance qui va vous protéger contre les loyers impayés. Autrement dit, une agence de gestion locative est indispensable pour sécuriser vos revenus. Ainsi, vous serez en mesure de limiter les éventuels risques et les conséquences d’une gestion individuelle. Et vous vous assurez de percevoir pas moins de 90% de votre loyer avec tranquillité et sérénité.
3 – Bénéficiez de conseils d’experts !
Pour mener à bien votre projet de location, les agences ou les gestionnaires immobiliers, en tant que spécialiste dans la gestion locative, vous accompagneront et vous donneront les meilleurs conseils qui soient. L’objectif est ici de pouvoir estimer, mais aussi de fixer le montant des loyers de manière plus cohérente et plus précise en fonction de l’évolution du marché locatif.
Quel tarif pour louer votre bien par une agence ?
Si vous pensez que la gestion locative est gratuite, vous vous trompez. Au début de cet article, on a mentionné qu’il faut que la rentabilité de votre projet de location doive vous permettre de payer les charges liées aux dépenses à allouer à une agence de gestion locative. Il faut alors compter entre 5 et 10% du loyer que vous percevez. Ce tarif reste tout de même raisonnable si l’on prend en compte les tâches à réaliser quotidiennement par l’agent immobilier en charge de votre projet de location.
Tout ce que vous devez vous mettre en tête, c’est la tranquillité d’esprit et la réussite de votre projet. Et rappelez-vous que l’important, c’est de pouvoir sécuriser vos revenus tout en vous libérant des tâches, mais aussi en vous offrant une garantie contre les risques locatifs.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la gestion locative ?
N’hésitez pas à consulter nos autres guides sur la gestion locative :