Le compte épargne logement (CEL) est une épargne destinée à financer l’acquisition d’un logement. Il permet d’obtenir en plus un crédit immobilier plus tard. Les personnes voulant donc se constituer une économie et acheter leur logement dans un futur proche sont les premières concernées. Il s’agit d’une aide au logement pour les personnes ayant épargné durant 4 ans établie par l’État. Il fait partie des produits bancaires les plus connus.
En fait, c’est un livret à alimenter par versement direct. Après quelques mois, il servira à son tour à la demande d’un crédit immobilier si les intérêts hors prime le permettent. Il est destiné aux personnes souhaitant acheter leur résidence principale plus tard. Si le bien est neuf, il peut être affecté à un autre usage. Le titulaire peut même prétendre à des titres de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) pour un usage d’habitation.
Créer un CEL et obtenir un crédit immobilier
Pour créer un compte sur livret, il suffit d’en ouvrir un. Tous les établissements financiers en proposent parce que c’est un produit bancaire populaire. Toutes les personnes physiques, même mineures, peuvent en avoir. Le montant du premier versement est fixe. Il est même imposé, mais les prochains sont libres. Aucune prime d’État n’est acquise après la souscription depuis 2018. Il ne reste plus qu’à l’alimenter selon les disponibilités du titulaire.
Pour bénéficier d’un crédit immobilier, le compte sur livret devra avoir au moins 1 an et demi. Les intérêts obtenus durant ce temps doivent atteindre un certain seuil. Tout dépend de votre objectif :
- Achat ou construction d’un logement principal : montant de 75 euros
- Travaux énergétiques : montant de 22,50 euros
- Travaux de rénovation et d’amélioration d’un bien existant : montant de 37 euros.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les avantages l’emportent sur les désagréments possibles avec ce produit bancaire. Mais il l’est moins face au PEL.
Les avantages
Le CEL est une formule gagnante et permet l’obtention d’un prêt immobilier grâce à votre épargne. Le CEL est un moyen pour créer un capital important et ainsi planifier son avenir en faisant l’acquisition d’un logement. La possibilité de réalisation de travaux à partir du prêt obtenu, outre l’achat d’un bien, est aussi un avantage.
Les inconvénients
Cette économie sur livret est beaucoup moins intéressante pour les petits portefeuilles. Le taux n’est presque pas perceptible. Les intérêts sont soumis à des prélèvements sociaux. Le taux de rémunération est plus important également avec 1 %. Avec un PEL, aucune mesure fiscale n’est valable. La prime d’État n’est plus applicable non plus pour les nouveaux comptes créés.
Taux et conditions de remboursement du PEL ?
Si vous obtenez votre prêt épargne logement avec le CEL, les taux d’intérêt sont fonction de la durée de l’économie. Ils ne sont pas fixes. Les institutions financières sont libres de leur choix. De même pour la durée de remboursement. Elle peut être de 2 à 15 ans, suivant le contrat et la capacité d’emprunt.
Pour le CEL, les taux de rémunération sont de 0,75 % pour un plafond de 15 300 euros. Par contre, aucune prime n’est retenue. Les versements s’arrêtent lorsque ce seuil est atteint même si vous souhaitez encore l’alimenter. Il faut capitaliser les intérêts pour pouvoir l’augmenter et donc reverser des paiements.
Urbanésens vous accompagne dans votre projet immobilier
Vous avez un projet immobilier en cours et vous prévoyez de le concrétiser dans les années à venir ? Le CEL peut être une option, surtout si vous voulez épargner en plus. Pour ce faire, nous vous proposons un accompagnement professionnel jusqu’à l’aboutissement de votre projet de logement.
Le CEL est un excellent moyen pour les personnes souhaitant se constituer une épargne en vue de l’achat d’un logement. Il permet d’obtenir un prêt immobilier grâce aux intérêts générés sur le compte. Cependant, le taux de rémunération est faible et soumis à des prélèvements sociaux. Il est donc important de bien planifier son épargne et de capitaliser les intérêts pour augmenter son rendement. Le PEL est une alternative au CEL, mais il est bloqué pendant une certaine période de temps et n’offre plus de prime d’État pour les nouveaux comptes créés. En fin de compte, le choix entre le CEL et le PEL dépend des objectifs d’épargne de chaque individu et de sa capacité à supporter un blocage de son argent.
Urbanesens dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine pour vous assister à chaque étape. L’entreprise peut également vous proposer des biens de qualité, neufs ou anciens, dans vos zones cibles. Ceux-ci sont éligibles aux aides au logement de l’État. Nous vous proposons un accompagnement et un suivi dans la réalisation de votre PEL.
N’hésitez pas, notre équipe se fera une joie de vous recevoir ou de répondre à vos messages. Nous pouvons aussi fixer un rendez-vous à votre convenance pour encore plus d’informations.