Devenir propriétaire représente pour chacun le but de toute une vie. Et heureusement, plusieurs modes d’acquisition peuvent être utilisés afin de réaliser ce rêve. Allant de l’achat en indivision à la SCI, en passant par l’usufruit et nue-propriété, vous avez le choix. Et ce, selon la situation qui se présente. Dans cet article, partez à la découverte de ces différents modes d’acquisition.
Les modes d'acquisition
Pour bien choisir la solution adaptée à vos besoins, vous devez analyser les avantages que peut proposer tel ou tel mode d’acquisition (achat en indivision, SCI, usufruit et nue-propriété). Sachez que chaque mode peut correspondre à tout type de profil d’acquéreur.
Acheter en indivision
Si vous souhaitez entre amis, par exemple, acquérir un bien immobilier et en faire une propriété commune, vous pouvez unir vos fonds et acheter en indivision. Cette solution convient également à un couple en union libre. Les avantages ? Des formalités administratives simplifiées ainsi que l’absence complète de frais au moment de l’enregistrement du bien.
L’usufruit et nue-propriété
Pour bénéficier d’avantages financiers plus intéressants, notamment au niveau du prix d’un bien immobilier, misez sur l’usufruit et nue-propriété. L’usufruit permet par la suite de récolter les bénéfices grâce à la location du bien, par exemple.
La SCI (Société Civile Immobilière)
Si vous êtes parents ou membres d’une même famille, vous pouvez par exemple opter pour la SCI lors de l’achat de votre bien. Profitez et partagez ainsi les bénéfices que vous pouvez tirer de cette acquisition.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l'achat immobilier ?
N’hésitez pas à consulter nos autres guides pour l’achat immobilier :